samedi 1er février : La Dame de Shangai / Orson Welles

Un soir, Michael O’Hara, un marin irlandais, vient en aide à une mystérieuse et superbe femme victime d’une agression. Après une courte conversation, elle disparaît dans la nuit. Plus tard, il est engagé à bord du yacht d’Arthur Bannister, riche avocat et mari de la femme qu’il a sauvé, Elsa Bannister. Michael devient l’amant d’Elsa. Petit à petit, il se retrouve mêlé à une complexe histoire de fraude et de meurtre…
La légende dit que La Dame de Shanghai serait le cadeau empoisonné d’Orson Welles à Rita Hayworth, qu’il lui aurait fait lors de leur divorce, pour briser sa carrière. Disons-le d’emblée, ce n’est qu’une légende. À cette époque, Welles a besoin d’argent, et sa carrière est compromise par les échecs commerciaux successifs de Citizen Kane et La Splendeur des Amberson. Il doit donc prouver qu’il est capable de mettre en scène un film rentable. Il choisit comme sujet un roman noir de Sherwood King qu’il avait sous la main, et Rita Hayworth, comme cadeau de divorce, accepte de participer au projet. Grâce à sa présence au générique, le film peut se faire. Mais lorsque Harry Cohn, grand manitou de la Columbia et pygmalion de Rita Hayworth, voit le résultat, il fait remonter le film selon ses vœux et repousse sa sortie pendant deux ans pour ne pas nuire à la carrière de son actrice. À sa sortie, en 1948, le film déroute le public, qui ne supporte pas de voir Rita dans un rôle de monstre. C’est un naufrage financier qui compromit la carrière de Rita Hayworth et encore plus celle de Welles. Aujourd’hui encore, La Dame de Shanghai est un film déroutant.
Le film marque la venue de Welles au film hollywoodien avec le mélange de deux genres typiques : le film noir et le film d’aventure. Car si l’intrigue, basée sur la corruption et la manipulation, avec en plus la présence d’une femme fatale, est typique du genre noir, son décor et son déroulement font plus penser au film d’aventure. Le Film noir est un genre immobile, clos, nocturne. Ici, on va de San Francisco aux Caraïbes pour se retrouver au tribunal et quelques minutes plus tard à Chinatown, et la plus grande partie du film s’est déroulée à bord d’un yacht, décor mobile par excellence. La fusion de ces deux genres diamétralement opposés fait de La Dame de Shanghai un film hollywoodien atypique, et l’un des films les plus étranges tout court.
Mais son étrangeté vient aussi de son atmosphère. Contrairement aux autres films de Welles, nous n’avons droit ici qu’à peu de cadrages insolites, la caméra y est beaucoup plus discrète. Est-ce dû au charcutage des studios ou est-ce voulu par Welles ? On ne le saura jamais. Mais le résultat est là : Il en découle une ambiance onirique, planante, et pénétrante.
(suite du texte ICI)

Image de prévisualisation YouTube
La Dame de Shangai
Orson Welles / 1947

Fiche détaillée Wikipédia

samedi 1er février 18h
Maison de quartier Gérard Rinçon
30 rue Ernest Savart – Montreuil

Toute la saison 2019-2020 ICI

La Dame de Shanghai

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